Zoom sur la création de logo, identité visuelle et charte graphique

zoom-rectangle

 

Tous ces termes sont vagues pour vous ? Dans 5 minutes ils n’auront plus de secret !

 

Création de logo :

Le logo, de l’appellation techniquement logotype, est le dessin qui sert à vous identifier, vous, votre entreprise, il est unique, et l’objectif de son exploitation est de vous faire différencier des autres entités.
Sa composition a évolué ces dernières années, il devient de plus en plus technique, impossible à concevoir avec un simple logiciel de dessin.
Il faut aborder le logo comme une partie intégrante de l’entreprise, un des piliers de son identité.
La majorité des logos aujourd’hui sont composés d’une ou deux typographies différentes, il est nécessaire d’utiliser des typographies personnalisées, tout en restant lisibles et en adéquation avec votre secteur d’activité.
Le dessin, doit avoir sa propre identité, il est nécessaire d’éviter les clichés, de ne pas copier un logo déjà existant, penchez-vous sur un logo unique.
Ne chargez pas votre logo, restez simple au possible, mais ne négligez pas la proportion et la symétrie.
La palette de couleurs utilisées doit être définie avec sens, en se référant au mieux avec votre secteur d’activité, avec ce que vous voulez faire paraître.

Identité visuelle :

C’est l’ensemble des signes graphiques (couleurs, formes, mots) qui symbolisent l’entreprise, ses signes sont diffusés ensuite sur différents supports de communications (carte de visite, site web, plaquette entreprise, flyers…)
L’identité visuelle désigne le logo ainsi que les couleurs utilisées, son élément majeur est le logo.
Les éléments le constituant sont décrits en détail dans un livre de normes, la « Charte graphique ».

La charte graphique

La charte graphique est un cahier des normes graphiques de l’entreprise, elle est constituée de l’identité visuelle d’une entreprise.
Les éléments sont ensuite déclinés à l’identique sur l’ensemble des supports que vous utilisez, pouvant véhiculer votre identité visuelle.
D’une manière générale, la charte graphique définie toutes les conditions d’utilisations des éléments graphiques constituant l’identité visuelle.