Entre les nouveaux algorithmes Google qui changent, les tendances design qui se renouvellent et viennent bouleverser certaines chartes graphiques, difficile de rester « in » en 2016. Que doit-on faire pour rester dans le coup et faut-il absolument redonner un nouveau souffle à son site internet ?

Plusieurs critères et tendances vont permettre à l’équipe chargée du projet de savoir quelles modifications sont à faire :

Objectif numéro 1 : Responsive

Les fabricants de smartphones et tablettes redoublent d’effort pour proposer sans cesse des appareils plus performants et plus petits. Apple sort un nouveau smartphone presque toutes les années. Il est donc impératif en 2016 d’avoir un site internet lisible sur ce support (Avoir un site responsive). En plus de ça, on sait que l’incontournable moteur de recherche Google est particulièrement sensible à l’adaptation mobile des sites internet et notamment pour le référencement. En gros, vous avez un site non responsive vous risquez de perdre quelques places sur le podium et inversement si votre site répond aux différentes normes mobiles.

Un petit lien pour voir si votre site est bien responsive et validé par notre moteur de recherche favori Google :

Test Mobile Friendly

Web Design

Le nouveau design de votre site internet doit bien évidement garder la même charte graphique que l’ancien design afin de ne pas perturber l’utilisateur durant sa navigation. Différents points vont alors être aborder : Que doit-on garder ?

  • Le logo : Vous pouvez aussi lui redonner une seconde jeunesse en faisant appel à un infographiste, il mettra tout en oeuvre pour garder l’aspect esthétique du logo et sa signification.
  • Couleurs : Réadapter les couleurs de son site web en fonction des nouvelles tendances et de son secteur d’activité.

Quelques sites bien utiles pour tout ce qui est couleur : Adobe Kuler / Materialpalette / Colourco / Paletton

  • Trames globales : Titres (H1 / H2 …), structures solides et hiérarchies etc
  • Identité de marque

Ajouter du contenu pertinent

Rajouter si possible du contenu, des nouveaux produits par exemple, des articles pertinents, réactualiser ses méta (Titre et description) si elle ne sont plus à jour, rendre le site plus attrayant et captivant pour l’utilisateur avec de la vidéo et des images de bonnes qualité (pas trop lourdes non plus…).

Vérification

Une fois le travail terminé, vous pouvez alors observer les changement de navigation de vos utilisateurs avec l’outil « google analytics« , voir si les visiteurs sont plus nombreux, sur quelle page vont-ils, leur session est-elle plus longue. Rien de mieux que de leur demander leur avis à l’aide d’une newsletter, ou d’un petit post facebook/twitter par exemple.

Voici le site de Passion Nature, spécialisé dans la vente de canoës, Kayak et accessoires de sport aquatique en France.

Vous pouvez voir le changement avant (2015) et après (2016).

Nous avons donc appliqué tous les conseils précédents et retravaillé le référencement afin de garantir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche de type Google, Yahoo…

 

2014

2015


Fatal error: Uncaught wfWAFStorageFileException: Unable to verify temporary file contents for atomic writing. in /home/users4/e/ecommerce/www/ecommerce-network.com/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php:52 Stack trace: #0 /home/users4/e/ecommerce/www/ecommerce-network.com/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php(659): wfWAFStorageFile::atomicFilePutContents('/home/users4/e/...', '<?php exit('Acc...') #1 [internal function]: wfWAFStorageFile->saveConfig('livewaf') #2 {main} thrown in /home/users4/e/ecommerce/www/ecommerce-network.com/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php on line 52