8 règles pour réussir une campagne publicitaire Facebook

réussir une campagne avec facebook ads

 

Bien mener une campagne sur Facebook n’est pas simple, cela demande du temps, des ressources internes, des fonds…
Bref, il nécessite bien plus qu’un ordinateur pour réussir une campagne publicitaire sur Facebook.
Ce réseau social qui réunit aujourd’hui, plus de 26 millions de membres actifs en France, dont plus de 60% se connectant tous les jours, est un excellent vecteur pour les campagnes de publicité.

Voici les huit règles pour réussir votre campagne publicitaire.


1. Facebook, peu efficace pour la vente directe

Sur Facebook, on veut construire une relation sur le long terme avec le consommateur, et, même s’il n’y parfois très peu d’actes d’achats, nous l’avons vu dans un article précédent, les utilisateurs deviennent prescripteurs de la marque, et amènent d’autres utilisateurs à vous suivre, à consommer.

Comprendre que ces utilisateurs ne sont pas prêts à acheter est la clé du succès sur Facebook.
Ce réseau social relève du marketing relationnel, il reconnaît la valeur d’une relation à long terme avec l’entreprise pour conserver et préserver des clients, en opposition au marketing direct, qui lui se concentre sur l’acquisition de nouveaux clients.

2. Créer un plus grand nombre de publicités, en ciblant moins de gens.

Placer une publicité générique sur Facebook est une perte d’argent, du fait que Facebook permette de segmenter la cible selon onze facteurs, comme la situation géographique, la date d’anniversaire, les mots clés du profils, l’éducation, le lieu de travail, etc.
Ces facteurs sont à exploiter afin de segmenter votre cible en fonction de l’offre proposée.

3. Construire un lien durable avec les utilisateurs avant de commencer à leur vendre des biens ou des services.

article5-poucelike-fbNous l’avons déjà abordé, Facebook relève du marketing relationnel, la mise en pratique se fait donc principalement à travers la promotion de pages et d’événements.

Ce principe, en plus d’obtenir un taux de conversion élevé, permet d’atteindre directement les individus.

Ce type de construction de relation est utilisé pour créer des liens durables avec les consommateurs, c’est le cœur du fonctionnement de Facebook.

4. Bien comprendre votre marché.

Afin de développer une communication performante sur Facebook, il est nécessaire de bien comprendre votre marché.
Cela vous permettra de tirer le meilleur avantage possible des critères précédemment cités.

5. Se fixer un budget, avec un but précis.

Il est très facile de dépenser beaucoup d’argent dans la publicité sur Facebook en faisant des « essais » avant même d’avoir quantifier ou qualifier les retours/conséquences de cet investissement.

Lorsque vous allez fixer vos objectifs :
-penser à long terme : le retour sur investissement ne sera pas immédiat en terme de ventes, donc préparez-vous à dépenser votre budget en plusieurs mois, avec des objectifs raisonnables que vous serez capables de tenir sur une longue période, permettant ainsi d’obtenir des résultats mesurables.
-soyez présents : puisque de nombreux utilisateurs ne vont pas réaliser l’acte d’achat à court terme, vous avez tout intérêt à les engager régulièrement, apprendre à entretenir les fans (de façon pertinente) mais sans trop les étouffer, découvrez notre article sur la pression Marketing, et comment la jauger.

6. Surveiller les résultats de vos publicités et procéder à des ajustements en conséquence.

Maintenant que vous avez défini vos objectifs, il est temps de vérifier si vous les avez atteints ou non. Facebook fournit aux publicitaires un petit nombre d’outils de suivis incluant un résumé très basique pour chaque campagne que vous menez, afin de vérifier leur efficacité.

Si vous visitez la page de rapports, vous pouvez déterminer dans quelle mesure vos campagnes de publicité sont un succès ou non, en fonction du nombre de clics, du nombre de clics par rapport au nombre de fois où la publicité a été vue, etc.)
Plus vos publicités sont ciblées, plus le taux de conversion est élevé.

7. Développer une accroche créative et originale.

Ce conseil est peut-être le plus important de ces huit règles.
Si votre publicité ne fournit pas quelque chose qui va pousser l’utilisateur à cliquer dessus et qui va attirer son attention plus que les autres, elle sera logiquement ignorée.
Afin de choisir votre accroche, la meilleure solution est de faire un comparatif sur vos différentes accroches/slogans afin de déterminer ce qui va marcher ou ne pas marcher.

8. Ne vous dispersez pas.

Il est important de cibler le plus précisément possible afin d’affiner au maximum votre discours et d’ainsi augmenter le nombre de CTR (ClickThrough Rates ou Taux de Clic).
Mais déterminer comment être efficace sur tel ou tel sous-segment de votre population de clients potentiels peut être coûteux en temps et en argent.
Il faut ainsi trouver le bon équilibre entre l’augmentation de la pertinence de vos publicités et l’interaction des utilisateurs cibles.

Améliorer votre stratégie Web publicitaire est une stratégie qui demande beaucoup de temps et de patience, c’est pour cela que nous vous proposons une formation puissante et efficace, au cours de laquelle vous deviendrez des acteurs et maîtres à part entière de votre communication.

 


Fatal error: Uncaught wfWAFStorageFileException: Unable to verify temporary file contents for atomic writing. in /home/users4/e/ecommerce/www/ecommerce-network.com/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php:47 Stack trace: #0 /home/users4/e/ecommerce/www/ecommerce-network.com/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php(650): wfWAFStorageFile::atomicFilePutContents('/home/users4/e/...', '<?php exit('Acc...') #1 [internal function]: wfWAFStorageFile->saveConfig('synced') #2 {main} thrown in /home/users4/e/ecommerce/www/ecommerce-network.com/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php on line 47